Quand on a un besoin particulier en termes de voiture, la location s’avère être la meilleure option. Toutefois, pour en bénéficier, il existe certaines conditions à respecter. Mais quel est l’âge minimum et maximum pour louer une voiture ? Et quel est l’impact sur le coût ?
À quel âge peut-on louer une voiture ?
L’âge minimum varie en fonction de la catégorie du véhicule. Pour une voiture sans permis, il est possible de louer à partir de 18 ans. Et pour les modèles les plus courants, il faudrait avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de plus d’un an. Et pour d’autres modèles comme les monospaces et les utilitaires, ils ne sont accessibles qu’à partir de 25 ans. Et le conducteur doit avoir un permis de conduire d’au moins 5 ans. Toutefois, veillez noter que même si le loueur autorise la location de la voiture à de jeunes conducteurs, il facture en général des « frais supplémentaires de jeune conducteur ». Sinon, il applique un montant de franchise plus élevé. On tient cependant à préciser que dans certains pays européens, il est tout à fait possible de louer une voiture au en dessous de 18 ans.
Et quelle est la limite d’âge maximum ?
De plus en plus de compagnies de location de voitures imposent des limites d’âge maximum de nos jours. L’objectif ? Réduire les risques. En effet, les séniors sont considérés comme des personnes à risque. Ainsi, l’âge moyen est fixé à 75 ans, mais peut effectivement changer selon le loueur. Et tout comme les jeunes conducteurs, des suppléments peuvent être appliqués aux conducteurs seniors. Et le choix est également limité pour certaines catégories de voitures. En tout cas, les frais supplémentaires sont à payer sur place et ne sont pas inclus dans les prix de la location. Et il est fort probable que le loueur prescrit la souscription à une assurance sur place pour les séniors et les jeunes conducteurs.
Attention ! Il existe aussi des limites d’âge pour les conducteurs supplémentaires.
Comment trouver une bonne affaire ?
Pour louer une voiture au meilleur prix, comparez les offres. En mettant en concurrence les acteurs du secteur, vous pourrez dégoter facilement des voitures conformes à vos attentes à coût très compétitif. Néanmoins, n’oubliez pas de préciser votre âge afin d’éviter les mauvaises surprises. Aussi, ne vous jetez pas sur le devis le moins cher. Prenez le temps de vérifier tous les détails du contrat : le forfait kilométrage, les assurances incluses dans le prix, les modalités de restitution, les frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage…