Avec plus de 5,5 millions de voitures vendues en 2020 malgré un contexte tendu, le marché de l’occasion est particulièrement attractif, avec une offre très diversifiée. Des voitures d’occasion récentes de moins de 1 an aux modèles plus anciens de 10 ans et plus, il est possible d’y trouver la voiture cochant toutes les cases, de la carrosserie au budget. Pour faire une bonne affaire sur une voiture d’occasion, il est indispensable de procéder avec méthode afin de trouver la perle rare avec un financement adapté.

 

Les étapes de votre projet d’achat d’une voiture d’occasion

 

Lorsque vous décidez de changer de voiture ou de vous acheter une première voiture neuve ou en occasion garantie, il est préférable de réfléchir au modèle dont vous avez besoin avant de vous lancer à l’assaut d’Internet. Cherchez-vous une citadine pour des déplacements principalement urbains, une voiture polyvalente pour des déplacements fréquents en famille sur de longues distances, ou alors un SUV de dernière génération qui répond à vos envies d’évasion ? Cette première étape permet de préciser le modèle de véhicule d’occasion qui vous correspond et de cibler votre recherche sur Internet, vous évitant de vous perdre dans la multitude d’annonces et de vous laisser séduire par la première offre habilement présentée.

 

En plus du modèle de voiture d’occasion, vous devez aussi définir le budget que vous souhaitez investir. En comparant les différentes annonces, vous arriverez à établir une fourchette budgétaire cohérente suivant les modèles, l’ancienneté, l’état général du véhicule. Si, parmi ces annonces, vous trouvez la voiture de vos rêves à un prix défiant toute concurrence, il est quand même prudent d’étudier l’offre avec attention, car sur les sites de particulier à particulier les voitures d’occasion n’ont pas de garantie. Si elles sont proposées à un tarif bien en dessous de la moyenne et du prix de l’Argus, il est probable qu’elles aient des vices cachés.

    

Choisir une voiture d’occasion garantie auprès d’un professionnel

Faire une bonne affaire lorsqu’on achète une voiture d’occasion ne signifie pas seulement la payer pas cher. Une bonne affaire, c’est un équilibre entre le bon modèle, le bon prix et aussi le nombre de kilomètres qu’il va pouvoir parcourir sans problème mécanique. Lorsqu’on veut acheter sa voiture sur le marché de l’occasion entre particuliers, il y a toujours un risque, au-delà des garanties offertes par le contrôle technique si la voiture a 4 ans et plus et le carnet d’entretien régulièrement renseigné. Pour sécuriser votre projet et être certain de la conformité de la voiture d’occasion par rapport aux critères que vous avez définis, adressez-vous à un professionnel de l’automobile. Celui-ci propose en général sur son site internet un catalogue de voitures d’occasion garanties, accompagnées de fiches descriptives documentées. Passer par un professionnel de l’automobile vous fait bénéficier d’une garantie sur la voiture d’occasion choisie, qui est en général de 6 mois. En plus, vous pouvez profiter d’offres de financement en leasing d’occasion, ce qui n’est pas possible avec un vendeur particulier.

 

En finançant votre voiture d’occasion avec un leasing en LOA d’occasion, vous limitez votre investissement à la durée d’utilisation du véhicule et au nombre de kilomètres que vous allez parcourir. À la fin de votre contrat de leasing d’occasion (entre 2 et 5 ans suivant les critères renseignés), il vous suffira de restituer votre voiture d’occasion et de la renouveler avec un modèle plus récent, plus spacieux, plus performant… La possibilité de changer de voiture d’occasion régulièrement est une des dispositions phares de votre contrat de LOA d’occasions garanties. La location avec option d’achat vous donne aussi la possibilité de conserver votre voiture d’occasion. Pour cela, il vous suffit de vous acquitter du montant de sa valeur résiduelle défini au moment de la signature de votre contrat de leasing.