Dans notre ère, il existe d’autres options sur le choix d’une voiture. Si le choix devait se faire sur un véhicule essence ou diesel il y a quelques années, l’évolution technologique a permis d’ajouter d’autre choix comme un véhicule électrique, ou encore un hybride. Mais que peut-elle apporter, et les avantages à connaître pour choisir une voiture hybride.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Le terme « hybride » voulant dire, être composé de plusieurs éléments différents qui se trouvent rarement ensemble, une voiture hybride fonctionne avec la combinaison de l’énergie électrique et du carburant. Elle dispose d’un moteur classique à combustion classique, aussi appelé moteur thermique, et d’un moteur électrique. Elle est donc alimentée par l’électricité et par l’essence et/ou le gasoil. Le fait de choisir une voiture hybride permet de bénéficier des avantages des deux moteurs.
Son fonctionnement et son impact sur l’écosystème
La voiture hybride fonctionnant avec deux moteurs, elle permet de profiter de la performance de chacun. Le moteur électrique est sollicité lors des conduites à basse vitesse, et passe le relai au moteur à explosion interne quand la voiture roule à grande vitesse. L’utilisation d’une voiture hybride permet de gagner en performance, et réduire la dégradation de l’écosystème, car elle limite de pollution en émettant moins de gaz carbonique que les véhicules classiques. Les phases de freinages permettent la recharge des batteries, en utilisant le moteur thermique, ce qui réduit considérablement les dépenses en recharge. Posséder une voiture hybride donne donc la possibilité de rouler avec une consommation et une émission de gaz polluant réduite.
Les autres avantages d’un véhicule hybride
La voiture hybride possède la même qualité en matière de confort qu’une voiture électrique, elle est très silencieuse quand elle roule à basse vitesse, et est quand même plus silencieuse qu’une voiture avec un moteur diesel ou essence, en vitesse de croisière. Cette qualité lui ouvre l’accès à des zones nécessitant moins de bruit, des zones inaccessibles pour des voitures classiques bruyantes. Puisqu’elle est munie d’un moteur à combustion qui convertit l’énergie cinétique en électricité lors des phases de freinage, les batteries se rechargent et la voiture n’a pas besoin de s’arrêter pendant des heures dans les stations pour une recharge en électricité, ou sur une prise. À part le fait que la voiture hybride est plus écologique qu’une voiture classique, elle est plus puissante et possède une grande souplesse en circulation, ou encore au démarrage.