La courroie de distribution a un rôle très important dans la motorisation d'un véhicule. L’endommagement de cet élément, assurant le lien entre les arbres à cames qui commandent les soupapes d’échappement et d’admission, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection, est grave. Cela peut, en effet, causer de sérieux dégâts sur le bloc moteur entier. Quand donc changer la courroie de distribution ?
Le rôle de la courroie de distribution
Élément indispensable d’un véhicule, la courroie de distribution permet la bonne organisation des pièces de la mécanique. Afin que cette dernière puisse bien fonctionner, les arbres à cames et le vilebrequin doivent être bien disposés. Cette courroie doit assurer la coordination parfaite entre les actions constantes des soupapes et des pistons. Tout dommage a donc d’importants effets sur la mécanique de votre véhicule. En effet, la contraction de la courroie de distribution est capitale pour qu'elle continue à effectuer sa mission. L'enrouleur et le tendeur ont pour rôle de garder cette contraction. Une courroie de distribution usée peut se dépouiller de ses combles si elle n'est plus assez raide. Cet endommagement va alors entraîner l'arrêt de la mécanique, mais aussi de sérieux dégâts sur celle-ci. Heureusement, faire entretenir sa voiture chez un pro vous évitera un tel problème.
Quand la courroie de distribution nécessite-t-elle un changement ?
Le remplacement de cet élément indispensable d’une automobile varie selon les marques de voitures et aussi leurs modèles. Sa fréquence varie entre cinq et dix ans, mais cela dépend de plusieurs éléments : motorisation, matières de la courroie, temps, km parcourus... Ce changement peut ainsi se faire tous les 60 000 à 160 000 km parcourus. Le mieux est de faire référence à la date et au kilométrage indiqués dans le livret de la voiture. Il est alors nécessaire de voir le contrat d'entretien de la voiture. Il faut toutefois noter que ce sont les mécaniques diesel HDi qui ont des fréquences moins élevées de remplacement. En outre, ne négligez surtout pas la distribution étant donné qu’une casse de la courroie de distribution peut causer de sérieux dégâts, particulièrement sur les pistons, alors qu’un remplacement du bloc sera clairement plus onéreux.
Comment donc effectuer un remplacement d’une courroie de distribution ?
Sachez avant tout qu’un changement de courroie de distribution requiert une bonne connaissance de la motorisation. Il est alors préférable de faire entretenir sa voiture par un garagiste agréé, bien que le coût puisse être assez élevé. D’ailleurs, un remplacement de cet élément sera toujours préférable à des dégâts plus sérieux sur le bloc moteur qui solliciteront alors des dépannages bien plus onéreux et une longue immobilité de votre automobile. Si la courroie doit être remplacée, en fonction de l’âge de la voiture, il peut être intéressant d’effectuer un remplacement total du kit de distribution. En plus de la courroie, ce dernier est constitué de la pompe à eau, du galet de guidage et des galets tendeurs. D’ailleurs, en complément d'un remplacement de courroie de distribution, le changement de la pompe à eau est préconisé.