Malgré le fait que les voitures électriques n’occupent pas une très grande place sur le marché de l’automobile, elle est populaire auprès des soucieux de l’état de l’environnement. Avec ses avantages, peut-elle être classée comme la voiture du futur, ou ses inconvénients vont nourrir la réticence de ses éventuels clients ?
La voiture électrique
Une voiture électrique est un véhicule disposant d’un moteur dont la principale source d’énergie est l’électricité. Selon la taille et la performance nécessaire pour rouler, elle peut être équipée d’un seul moteur électrique ou de plusieurs. Elles utilisent des batteries qu’on peut recharger sur les stations adéquates ou encore par la récupération d’énergie lors des phases de freinages pendant la locomotion. Différentes des véhicules traditionnels, avoir une voiture électrique peut présenter des avantages et des inconvénients.
Les avantages d’une voiture électrique
Un des grands avantages de la voiture électrique, elle ne pollue pas. Contrairement aux voitures dotées d’un moteur à combustion ou à explosion interne, la voiture électrique électrique n’émet pas de gaz carbonique lors de sa conduite, et ne permet pas d’étendre le réchauffement climatique de la planète. Elle est silencieuse, et peut par conséquent avoir accès à des destinations interdits aux véhicules classiques. Côté budget, elle est très économique par rapport au véhicule diesel et essence, et au prix du carburant. Une voiture électrique nécessite peu d’entretien, à cause de la simplicité du moteur électrique par rapport à un moteur thermique. Et enfin, bien qu’elle occupe encore une petite place sur le marché, la demande augmente constamment, ce qui va faciliter la revente de la voiture.
Les inconvénients
Un des inconvénients d’une voiture fonctionnant avec une ou plusieurs batteries est évidemment le temps de charge. Elle peut prendre plusieurs heures pour refaire le plein d’énergie, cependant, plusieurs constructeurs prévoient l’échange de la batterie contre une rechargée. Des stations proposent même la location de batteries complètement rechargée. En second lieu, même si le silence est un avantage, elle est aussi un inconvénient, car le passage d’une voiture électrique dans les villes bruyant sera dangereux pour les piétons, qui ne l’entendront pas s’approcher ou arriver. Et même si la voiture est écologique, la production de sa batterie a un grand impact sur l’environnement, à cause du lithium, un métal rare. Et enfin son prix, à cause du ou des batteries nécessaires, ainsi que sa construction limitée en petite série, une voiture électrique coûte plus cher qu’une voiture classique.